partenaires bis

Madagascar

DSV Madagascar

La Direction des Services Vétérinaires de Madagascar  fait partie du Ministère auprès de la Présidence en charge de l'Agriculture et de l'Élevage (MPAE). Elle est chargée de la conception, de la planification, de la coordination et du contrôle des activités techniques dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière vétérinaire. Elle assure l’application des normes zoo sanitaires édictées par l’Office International de la Santé Animale (OIE). Elle comprend le Service de Surveillance et de Lutte contre les Maladies Animales (SSLMA), le Service Santé Publique Vétérinaire et des Médicaments Vétérinaires (SSPVMV) et le Service des Inspections aux Frontières (SIF).

Contact : Dr. Fils Andriamainty


FOFIFA

Le FOFIFA DRZV , ou Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural, est la plus importante institution de recherche agricole à Madagascar. Placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique, il réalise toute les recherches intéressant le développement rural à part certaines recherches d'accompagnement exécutées dans des structures de production. Son Département de Recherches Zootechniques et Vétérinaires (DRZV) a pour vocation de contribuer aux recherches sur le développement de l'élevage à Madagascar. Il réalise des enquêtes et études ayant pour but de développer et améliorer l’Élevage et contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de recherche en matière de Production animale.

Contact : Dr. Modestine Raliniana


IPM

L'Institut Pasteur de Madagascar  (IPM) est un établissement scientifique privé malgache à but non lucratif et reconnu d’utilité publique. Il est placé sous le Haut patronage du Gouvernement de la République Malgache et régi par la convention de 1961 qui lie l’Institut Pasteur à Paris et le  Gouvernement de la République Malgache. L’IPM est membre du Réseau International des Instituts Pasteur (le RIIP) qui regroupe 33 instituts présents sur les cinq continents. Il partage les valeurs pasteuriennes et la charte éthique auxquelles sont liés les instituts Pasteur. L’IPM a pour mission de contribuer à la prévention et au traitement des maladies et au développement économique par des activités de recherche, de formation et de santé publique.

Contact : Dr. André Spiegel


CICM

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux - Faculté de Médecine, Université d’Antananarivo  est un centre de recherche et de formation crée en 2010 sur le campus de l’Université d’Antananarivo. Ses travaux ont pour objectif de lutter contre les maladies infectieuses d''importance majeure en santé publique.


Maurice

DSV Maurice

La Direction des Services Vétérinaires de Maurice  fait partie du Ministère de l'Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire. Elle est chargée de la conception, de la planification, de la coordination et du contrôle des activités techniques dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière vétérinaire. Elle assure l’application des normes zoo sanitaires édictées par l’Office International de la Santé Animale (OIE).

Contact : Dr. P.Beeharry  (moa-dvs@govmu.org ; rajabeeharry@gmail.com)


Seychelles

DSV Seychelles

La Direction des Services Vétérinaires des Seychelles  fait partie du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Elle est chargée de la conception, de la planification, de la coordination et du contrôle des activités techniques dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Ministère en matière vétérinaire. Elle assure l’application des normes zoo sanitaires édictées par l’Office International de la Santé Animale (OIE).

Contact : Dr. Jimmy Melanie


Union des Comores

DNESPV Comores

La Direction Nationale de l'Élevage et de la Santé Publique Vétérinaire des Comores  est un institut public qui a pour mission de surveiller et de contrôler les épizooties et les maladies animales au sein du territoire de l'Union des Comores. L'institut est composé de trois départements: Santé publique Vétérinaire, Génétique Animale et Production Animale.

Contact : Dr. Onzade Charafouddine


DGS Comores

La Direction Générale de la Santé des Comores  fait Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre. Elle propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre.

Contact : Dr. Saïd Anli Aboubacar


INRAPE

L'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, la Pêche et l'Environnement des Comores  (INRAPE) a pour mission la surveillance de l'état sanitaire et phytosanitaire des productions nationales à l'égard des nuisibles, promouvoir et entreprendre tous travaux de recherche et d’expérimentation sur les productions végétales, animales et forestières et leur transformation agroalimentaire et agroindustrielle, sur la préservation et l’amélioration des ressources naturelles concernées par ces productions, ainsi que sur les exploitations agricoles et leur environnement socio-économique.

Contact : Dr. Hamza Abdou Azali


International

OIE

L'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale)  est l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2017, l’OIE compte 181 Pays membres, entretient des contacts permanents avec 71 autres organisation régionales et internationales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.

Contact : Dr. Patrick Bastiaensen


OMS

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Contact : Dr. Lamina Arthur Rakotonjanabelo


FAO

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)  est une organisation spécialisée du système des Nations unies dont l'objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim ».

  


COI

La COI (Commission de l'Océan Indien)  est une organisation intergouvernementale institutionnalisée en 1984 par l'Accord de Victoria (Seychelles). Elle réunit cinq pays de la région océan Indien occidental : Union des Comores, France, Madagascar, Maurice, Seychelles. Seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles, elle défend les spécificités de ses États membres sur les scènes continentale et internationale. La COI a pour mission de fédérer les forces, de mutualiser les moyens, de sensibiliser aux défis particuliers des îles en développement ou encore de promouvoir l’Indianocéanie, cette région d’une diversité humaine, culturelle et naturelle unique.

Contact : Dr. Loïc Flachet


Partenaires en discussion :

DGS Maurice

La Direction Générale de la Santé de Maurice  fait partie du Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie. Elle propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre. Son champ de compétences est particulièrement vaste : orientation de la recherche en santé, prévention des risques infectieux et des maladies chroniques, risques sanitaires. Elle conduit également la politique nutritionnelle et la lutte contre les pratiques addictives.


DVSSE Madagascar

La Direction de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Epidémiologique de Madagsacar  fait partie du Ministère de la Santé Publique. Elle effectue la surveillance constante des maladies et met en œuvre un système électronique pour la surveillance de la santé publique . Le système est intégré, au cas par cas et s'appuie sur les technologies de l'information mobile pour faciliter la collecte en temps réel, de données normalisées, pour informer et améliorer la prise de décision à  tous les niveaux du système de santé.


DGS Seychelles

La Direction Générale de la Santé des Seychelles  propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre.

  


Le dP ONE HEALTH OI entretient des relations privilégiées avec :

SEGA One Health

Le réseau SEGA One Health  est le réseau surveillance et de veille sanitaire organisé en collaboration entre les services de santé de ses cinq États membres de la Commission de l'Océan Indien , avec le soutien financier de l’ AFD .


Logo Prerad-OI

La PRéRAD-OI  (Plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien) est un outil au service de la coopération scientifique régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien, visant à accroître la visibilité et la contribution de la recherche agricole au développement durable de la région. La PRéRAD-OI participe à la structuration de la recherche agronomique, au développement et à la promotion de l'innovation et au renforcement des capacités afin de répondre aux grands enjeux alimentaires, sanitaires et environnementaux que doivent relever nos territoires insulaires. La plateforme accompagne aujourd’hui six réseaux de compétences qui investissent chacun six thématiques stratégiques pour le sud-ouest de l’océan Indien.