FEADER Santé Animale Mayotte

Le projet FEADER Santé Animale Mayotte vise à mieux appréhender et contrôler les maladies infectieuses affectant les filières animales sur le territoire mahorais. Ce projet cible également les maladies à risque d’introduction circulant dans la région, afin de mettre en place les mesures de surveillance et de contrôle adaptées.

Pour cela, ce projet repose sur 4 actions i) appuyer la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses ayant un impact sanitaire et/ou économique en santé animale à Mayotte, ii) assurer les mesures d’hygiène et de biosécurité dans les élevages mahorais afin de renforcer leur productivité et leur viabilité, iii) renforcer les compétences locales en santé animale et iv) assurer le transfert des résultats, la formation et la valorisation.

Il est important de noter que certaines de ces activités de recherche dédiées au risque infectieux en santé animale se déploient également dans l’archipel voisin des Comores dans le cadre du dP One Health Océan Indien (https://www.onehealth-oi.org/). Cette approche est indispensable étant donné les échanges multiples existant entre les Comores et Mayotte.